Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 10:04
Un nouvelle video qui ouvre officiellement la section VIDEOBLOG dans laquelle je parle de sujets qui me tiennent à coeur.



Aujourd'hui, je vais vous parler...du racisme ! (enfin plus ou moins.)


Voici le lien du très sympathique court-métrage de Simon Birman dont je parle.

Et votre avis sur la question compte pour moi donc n'hésitez pas à commenter.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Descraques - dans VideoBlog
commenter cet article

commentaires

Nbert 30/01/2012 02:14

Par contre ce phénomène n'est pas Français hein, je rappelle qu'aux USA (le modèle ultime de l'intégration de toutes les ethnies, mon cul sur la commode en somme), le film Intouchable est considéré
comme raciste par nombre de critiques (chose impensable pourtant en France) sous le prétexte qu'il met en scène un noir au service d'un blanc.

clem 16/09/2011 22:25


coucou moi c'est clem et par apport à ce que tu dis francois dans cette video je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement en france notre vie est trop politisée donc on voit toujours des
trucs politiques dans beaucoup de créations je fais aussi référence à ce que tu disais sur frenchman et libertas ça devient limite de la paranoïa on veut voir des messages partout en tant
qu'artiste et créateur d'histoires j'ai déja fait quelques trucs politiques donc je sais de quoi je parle enfin sinon pour vos séries j'ai adoré continuez comme ça vous faites un excellent travail
pour moi


Caroline 31/08/2011 19:49


Je réponds un peu tardivement, n'ayant découvert cet (excellent) site que dernièrement. Comme cela a sans doute déjà été dit dans les autres commentaires, il faudrait réussir à moins voir le blanc
ou le noir, et plus l'homme et l'acteur (et tous les deux sont excellents). Et le véritable racisme repose plutôt dans la distinction systématique qui est faite (dire de quelq'un qu'il est noir est
devenu une insulte... merci le politiquement correcte !).
En tout cas, ce que vous faites est vraiment génail (détournements, web-séries etc...) alors ne vous arrêtez pas à quelques critiques !
Bonne continuation à vous et à toute votre équipe, qui me fait passer de si merveilleux moments (surtout avec le VDF) et encore bravo !


Khamelline 18/07/2011 14:00


J'aurai jamais pu penser qu'on puisse dire de tes courts-métrages qu'ils sont racistes ... Je dois être aussi naïve que toi ! ^^


Méli 18/07/2011 01:12


J'ai regardé ta vidéo avec beaucoup d'intérêts, et je dois avouer que j'ai été très étonné des réactions que tu as reçu. Il ne m'ai même pas venu à l'idée que l'entretien, ou encore street fighters
soient des courts métrages racistes !
Les gens s'arrêtent beaucoup trop sur le physique, et non pas sur les qualités de comédiens. Et c'est bien dommage ... !
En tout cas, tu as raison pour tout ce que tu avances. J'espère que ces personnes très peu ouvertes d'esprit regarderont cette vidéo, et réfléchiront un peu plus sur le sujet !

En tout cas, bravo pour toutes tes vidéos ! C'est un pur bonheur, ça donne même envie de prendre la caméra aussi, et de se lancer ! Merci pour tout, & bravo à toute l'équipe !


gemme 11/06/2011 20:19


C'est vraiment une question que personne se pose en vérité.


Clémence_VDF 10/05/2011 19:54


Je suis d'accord avec toi François, a vrai dire, je m'étais dis que les vêtements étaient noir et blanc donc représentation du mal et du bien. Mais j'avais même pas pensé aux couleurs de peaux Oo !


nicoco 01/05/2011 16:16


C'est comme la critique amenée sur "la nuit des morts vivants" en 1968 de George Romero. L'acteur principal est noir et beaucoup de critiques se sont demandés si il n'y avait pas un message caché
de la part de Romero car c'est lui qui l'a choisi mais il a expliqué que l'acteur en question était et c'est pour cela qu'il l'a choisit!
Soit dit en passant très bonne vidéo. Et je recommande chaudement "la nuit des morts vivants" a tous fan de cinéma en général, on le trouve en DVD chez tous les bons bouchers.


Endhlrad 28/04/2011 22:54


J'ai regardé tes deux vidéos et je n'ai pas forcement trouvé de connotation raciste, puisque j'ai tout de suite compris que le patron est maniaque et la personne qui cherche un job est maladroit.
Et dans la seconde vidéo, c'est juste un démon et un ange qui se battent pour avoir la PSP, c'est tout.

C'est bien que tu ai eu cette initiative de faire cette vidéo pour en parler, car il y a des tas de gens, comme tu as pu le constater, qui vont s'imaginer que c'est parce qu'il y a un blanc et un
noir à l'écran que le film laisse un message raciste.


quelqu'un 30/03/2011 21:42


Bon, à la fin de la vidéo, j'avais envie d'applaudir ! Mais bon, ça fait un peu groupie, mais ça fait plaisir que, de temps en temps, il y ait des gens qui relèvent ce genre de problèmes.
Voilà.

Et très bravo à toute l'équipe de Frenchnerd, vous faites un super boulot, continuez ;)


marteen 25/03/2011 21:46


je la fais courte : bien parlé ! :)


Julien 12/03/2011 02:31


commentaire n° 54=> c'est sa le problème, quant quelqu'un est accusé a tord de racisme, et qu'il se justifie, il se fait troller, parfois jusqu'a ce qu'on lui fasse dire des choses qu'il n'a
jamais dis.


Sanvin 22/02/2011 22:39


Bravo enfin quelqu'un qui le dit ! Je suis tout à fait d'accord avec toi François, pour tout avouer lorsque j'ai regardé ton court métrage, j'ai meme pas prêté attention au fait que le jeune est
noir, j'ai par contre vu qu'il joué bien la personne maladroite est un peu naïve ^^ En tout cas , je surkiff tout ce que tu fais François continues comme ça :)
PS : j'attends avec impatiente le moment où le visiteur du futur voudra supprimer la création de zombis pour voir comment tu vas te débrouiller :P


Guillaume 01/02/2011 17:33


Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, donc je ne sais pas si je répète quelqu'un d'autre.
Perso, jamais je n'aurais eu cette réaction, à propos de l'opposition noir/blanc. En fait, je n'aurais même pas remarqué que le mec était noir.
Je pense, ou au moins j'espère, que cette distinction par la couleur de peau appartient à une partie de la population plus âgée. J'ai l'impression que la mienne (j'ai 18 ans) fait beaucoup moins la
différence entre les personnes par leurs origines.
Peut-être qu'il faut simplement attendre que cette question du racisme disparaisse avec ceux qui la portent...

En tout cas, continue, bon boulot :)


RastaMan VS MegaChat 23/01/2011 23:30


totalement d'accord avec toi, françois... Qu'est ce qu'on s'en fout de la couleur de peau, du moment que le comédien est bon? Ces commentaires àla mords moi le noeud, t'as raison de laisser couler,
c'est tellement ridicule... A ce niveau là, heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon ce serait une hécatombe!


Playmobil 15/01/2011 04:55


Totalement d'accord avec vous François.


Kor Wentemn 20/12/2010 03:02


Ayant moi-même traité de raciste à plusieurs reprises et encore aujourd'hui à cause de ce court-métrage : http://sites.google.com/site/collectiflesfascines/equipes-jeunes-/courts-metrages/world-up
je suis d'accord et je te soutiens à 100% dans tout ce que tu as dis dans cette vidéo et sur ton travail.
Voulant jouer sur les clichés pour les rendre ridicules et justement pour montrer dans une comédie absurde une vision cosmopolite et ingénue du monde, finalement certains pensent qu'on attise le
racisme ! Écœurant !


azzaell 19/12/2010 16:56


Salut francois,

D'abord bravos pour ton travail. Tu améliore avec le temps. Je n'ai pas trop accroché au début des visiteur du futur mais quand l'intrigue c'est mis en place j'ai adhoré. Mais ce que je préfere de
tes web serie reste scred TV.

Enfin bref je post surtout parler du sujet du racisme. Je ne débattrais pas de savoir si tes courts sont raciste ou pas. Mais je vais plutôt chercher a savoir pourquoi ca soulève polémique.

D'abord le support utilisé, la vidéo. Si c'était juste écris tu aurais juste dit un gars lors d'un entretien d'embauche. Et il n'y aurais eu aucune interprétation.Cependant la video montre la
couleur de la peau. En ta qualité de réalisateur tu sait qu'une image parle a propos des personnages. C'est d'ailleur pour ca que tu as changé le décord de l'apart dans la deuxieme saison des
visiteurs du futur. A partir de la quand tu met un mec noir a l'écran toutes nos "connaissance" ou plutot stéréotype s'active. Stéréotype est utilisé l'ensemble des représentation que l'on a de
qqchose pour facilité la compréhention. Du coup suivant le milieu du quel on vient on vie cette scène d'embauche de manière différente. C'est comme les codes couleur. Blanc pureté, rouge
danger-interdit, vert juste-autorisé ect.

Donc que représente le noir en france, vu que tu souligne que c'est surtout en france que ca pose probleme. La france a été le principal colonisateur de l'afrique, de plus on avou a peine a demi
mot qu'on a colonisé et surtout qu'on a fait beaucoup de tore au peuple africain. Alors quand tu met en scene un noir qui se fait maltraité dans un bureau ou un noir qui tabasse un ange blanc. Les
blanc qui se sentent coupable de l'histoire de la france et d'etre blanc vont crier au racisme. Et les noirs qui subissent tout les jours le racisme vont se sentir comme encore attaqué lors de
l'entretient d'embauche ou victime de stéréotype dans le démon.
Car en france il y a encore beaucoup de racisme, et même de racisme larvé. Un racisme qui n'ose pas se dire et même qui s'immisce alors que la personne raciste ne l'est pas consciemment. Alors
maintenant on ne va quand même pas arrêté de mettre des noir dans certaines situations pour avoir peur d'être raciste. Et comme tu le dis justement tu ne vas pas toujours te justifier. Si tu met un
noir dans un film d'époque avec des viking, tu dois le justifier, car a mon avis c'est fort improbable et nuis a l'immersion si ce n'est pas justifié.Comme un blanc dans une tribu d'amerique latine
quand Christophe Colomb arrive.
Cependant dans une Œuvre de science fiction dans l'espace, c'est plus facile de passer outre les préjugé raciaux, l'espèce humaine est unifié même ami avec d'autres extraterrestre. D'autant plus si
cette série est anglaise. Car rentre en jeu un autre aspect de la culture anglaise qui est aux antipode de la culture francaise. En france l'idée de nation repose sur un projet et tout le monde
doit y adhéré, tu es francais quand tu bois du vin du pain et du boursin pour caricaturer. Cependant en angleterre c'est différent on ne te considere pas comme etrangé car tu pour un foulard et que
tu ne menge pas de cochon, ou encore que tu es noir. Tu peux garder ta culture, en grande partie, quand tu vie en Angleterre. Ce qui est plus difficile en france. Ca entraine une conséquence, en
angletrre on accepte plus rapidement des gens percus comme "différent". On a accepté depuis longtemps le fait qu'il y avais des anglais noir ect. Alors qu'en france c'est plus long de par le modele
d'intégration et par le passé colonial. Je fais un petit écart pour les USA. La-bas le noir n'a pas été considéré comme étranger mais inférieur, ce qui se retrouve dans les film ou il ne sont que
trop souvent des faire valoir. Trop con pour ne pas mourir, mais assez attachant pour le regretter et vouloir le venger.

Pour en revenir à tes court métrages, quand tu met en scene un noir tu rajoute donc un savoir collectif indépendant de ta volonté. C'est comme si je filmais le conteur d'une Doloréan en arrivant à
88 MPH on s'attend à ce que la voiture voyage dans le temps alors que je n'ai pas dis que c'était une voiture a voyagé ans le temps. Donc que faire? arreté de mettre en scene des noir sans aborder
le sujet ou de l'esclavage ou du racisme? La réponse est evidement non! Il faut continué a distiller notre propre culture qui ne considère pas que les sujet et roles de noir ne se limite pas aux
"gentil"con qui meurt au méchant, a la victime de racisme ou a la racaille qui agresse. Mais tu ne peut malheureusement pas prendre un acteur noir sans prendre en compte tout ce qui s'ensuit comme
représentation du personnage. C'est comme si pour jouer un mannequin homme tu prenais un Pierre Mendes. Tu devrais le justifier soit en disant qu'il est mainequin pour "gros". Soit tu jouerai sur
le malaise des gens créer par le décalage des roles.

La question lors du choix des acteur c'est de savoir si il peut incarner le personnage, et pour la sujet qui nous interresse c'est de savoir si une autre couleur de peau changerais le sens du film.
Revennon aux deux court. L'entretient d'abord. La première info qu'on a c'est que le drh est un maniac. Ensuite on voie la photo. c'est l'un des deux seuls moment ou on peut avoir un doute sur le
racisme. On se demande si c'est la couleur de la peau qui l'irrite, mais l'on voie par la suite que c'est plus l'allure(cheveux) qui le derange et la faute d'ortographe surtout il y a tout les
autres gags qui n'aurait pas changé si c'était un blanc. Sauf la blague de la merde. Car pas de chance les gros racistes disent souvent que les noirs sentent la merde, mais a peine on voie la merde
partout sur la moquette et on comprend que c'est d'en avoir étalé partout qui fait qu'il ne tien plus bien en place. Voila les deux seul moment ou l'on peut avoir un doute, mais dans sa globalité
on comprend bien qu'un blanc avec une tete comme Lopez dans la saison 2 des visiteurs du futur aurait tres bien fait l'affaire.

Maintenant le deuxieme film. Playfighters. Le film joue sur l'opposition noir et blanc au niveau esthétique. La il y a plus de "probleme" concernant le racisme. C'est un noir qui "agresse" vole un
blanc. Ensuite c'est le noir le démon et le blanc l'ange.L'ange déchu est noir. Meme si esthétiquement on voulait jouer avec l'opposition blanc noir, d'autres choix auraient été plus fort. Un noir
dans un costume tout blanc, ca déchire !! Ou meme le tatouage si il aurait été blanc ca aurait fait eco au tatou noir de l'ange, ce qui aurait fait éco au coté ange déchu du démon. Et surtout a la
fin ou l'on voie que les deux sont les mêmes, ils veulent juste jouer a la PSP t ils sont près a s'allier pour voler un gosse. Mais on voie bien a la fin quand l'ange a une PSP blanche et le demon
une PSP noir que c'était vraiment l'opposition blanc noir qui poussait cette mise en scene.Meme si interchanger les PSP auraient bien rendus aussi et sceller leur complicité. Le "probleme" du noir
démon et ange blanc est finalement un dommage collatérale de la reprédentation culturel du blanc pureté et du noir démon.

Voila c'est la fin de mon post un peut long. Pour dire tout simplement que tu ne peux evaccuer simplement la couleur de peau de ton acteur. Il faut bien la prendre en compte quand cela fait partie
du scénario ou que ca peut changer fortement le sens du scénario. Tu as peut etre pêché de naiveté mais au vue du résultat il vaut mieux peché par naiveté que par prudence. Car considéré les noir
comme des acteur a par entiere, c'est la preuve qu'il n'est aucunement question de racisme dans ces productions.

Bonne continuation a toi et désolé pour le long post.


Poisson chat 13/12/2010 04:20


Bonjour =p
Déjà que tu n'est pas posté cette vidéo sur dailymotion je trouve sa ! c'est là les commentaire son les plus virulent et surement là ou elle aurais eu le plus d'impacts ! Je dirais d'abords que ta
candeurs t'honore =p elle me fait penser a l'épisode de south park sur le drapeau de la ville =p !

( je ne parlerais que de la vidéo l'entretien pasque c'est trés claire dans the playfighter)

Et j'avoue personnellement avoirs vue un message dérière cette vidéo ! (peut être pas forcément raciste pasque au vue de la réaction tellement disproportionner du patron ! j'ai penser que s'était
le message inverse ) mais il faut voir aussi plusieurs choses qui méne a se raisonnement, d'abors le cadre ! un entretien d'embauche c'est quand même un des principaux lieux de discrimination avec
l'accsés au logement en france et sa améne très vite sur ce terrain, ensuite cette premiére scéne ou le personnage regarde le prétendant avec un sourir narcois et nerveux (surtout que dans la scéne
d'aprés quand le patron lui présente le cv avec la faute il n'y a plus la photo qu'on a pourtant vue dans la premiére image, et c'est se deuxiéme cv aussi qui peut faire penser que le patron ne
connaissait pas le visage du chercheur d'emplois et qu'il le signiale un peut avec se doight qui débute en haut pour finir sur la faute ) aprés !aucune intention n'été porter et c'est temps
mieux!

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au delas du fait que beaucoup de gens veulent se montrer en temps qu'anti-raciste, en france beaucoup le son aussi et que la France na jamais fait son mea-culpa de
beaucoup de choses ( et on la vue réçament avec cette magnifique phrase de Guerlain ) et aussi que dailymotion est un site empreint de beaucoup de ce type de débat ! est que y'a souvent des
gueguerre d'insulte , ou de vidéo de propagande et qu'il devient trés vite facile de se retrouver sur des terrains qu'on aurais pas pu imaginer, et c'est pour cela que je pense que tu devrais
mettre aussi cette vidéo sur daily et peut être même rajouté en ps a la vidéo en réponse si ce ne serais pas allé trop loin pour une simple lapidation de commentaire ( chose fréquente sur ce site
ou pour certain celui qui a le plus d'avis similaire a raison ) après ce que t'expose dans cette dernière vidéo est tous a fait juste ! le peut de représentation au médias en est aussi une cause,
après il faut bien l'avoué on a toujours une volonté de décripté un message dans une vidéo, c'est à ça que l'on nous formate a l'école,

ensuite on peut être black et raciste ,et pas raciste tous en voyant un message quelqu'il sois dériére ta vidéo ! =p voilà

ps : j'adore sque tu fait emplus c'est vrais que ta des acteurs géniale dans ta troupe des visiteur et que leur rôle leur von parfaitement ! et jte souhaite une bonne continuation !


Slice 08/12/2010 15:29


Je trouve que tu as très très bien expliqué ce qui s'était passé . Tu as vraiment bien parlé pour ,apparemment ,ceux qui ont voulu expliquer à d'autres qui n'avaient pas vraiment compris le sens de
ces vidéos .. Moi ça m'a fait du bien de t'écouter !
En plus ,j'ai vu quelques histoires ,comme ça ,aussi et personellement ...CA M ENEEEERVEEUhhh ! Pardon .^^
(Et vraiment les personnages sont bien choisis ! J'adore les expressions de l'employéé ;x°D merci c'est trop mignon xD)


Zaitchick 22/11/2010 23:25


D'abord, moi, si je dis "noir" - et non "black" - c'est parce que je ne considère pas que ce soit un gros mot. Ensuite, la morale, c'est que si on ne veut pas être emmerdé, faut faire des films
qu'avec des noirs ou qu'avec des blancs... Vachement intéressant comme situation lorsque que tu regardes les Doctor Who et, surprise, le petit ami de Rose est noir, la seconde "compagne" du Docteur
est noire, et il y a même des homosexuels qui ne la jouent pas "cage aux folles"... et tout le monde semble trouver ça normal...En Angleterre. Enfin, il y a une certaine posture, en France, qui
consiste à afficher son antiracisme de façon parfaitement exagérée, jusqu'à faire des procès d'intention à tous le monde, et qui revient à souligner et entériner les différences au lieu de les
atténuer... Attitude parfaitement contre-productive et souvent mêlée d'hypocrisie. Le jour où on pourra s'engueuler librement entre blanc et noir sans se traiter mutuellement de raciste, on pourra
enfin parler d'intégration. Et se réconcilier après l'engueulade. Actuellement, on préfère le non-dit et ce n'est pas sain.


meili69 24/10/2010 22:54


je suis toute a fait daccord avec toi sur le fait que les gens cherchent une interprétation au fait qu'une minorité soit representée a l'image mais je suis pas d'accord sur le fait que sa soit
qu'en france;.. je connait assez les américains pour savoir que eux ils pensent pareil, voir pire.. ils ont souvent un aspect "fake" et que tu penses qu'ils n'ont pas de problemes avec les
minorités c'est justement parce qu'ils font semblant.. comme un espèce de masque..
bwef voila, mais en tout cas jespere que ta video aura eclairer certains esprits etroits..


Améranciane 18/10/2010 23:08


Bonjour François Descraques ,

admiratrice depuis peu de temps je prend plaisir à regarder chacune des vidéos de ce site. C'est la première fois que j'ai un tel engouement pour une web série d'ailleurs mais là n'est pas la
question.
J'ai regardé avec énormément de plaisir les court métrages "the playfighters" et "l'entretient" et à aucun moment de mon visionnage je n'ai pensé à quelque chose de raciste. Comme vous le dites si
bien , un noir à l'image ça provoque toujours une polémique , notamment en France. Je n'ai jamais compris pourquoi fallait-il toujours prendre une position à chaque fois qu'une "minorité" était
sous entendue quelque part. (d'ailleurs je déteste le mot "minorité" à la base car je n'ai jamais vu de minorité nul-part) A ce moment là , on pourrais très bien crier au scandale parce qu'il n'y a
pas d'acteurs noirs dans chacun de tes courts métrages. Ouh.

En tous cas , une personne avec un minimum de jugeote prendra ta défense immédiatement , alors j'ai envie de rajouter , comme à mon avis beaucoup de personnes avant moi , ne prête pas attention à
ces gens.
Comme je l'ai lu dans un commentaire un peu plus haut , le français à peur du racisme et cherche à dénoncer n'importe qui qui pourrais passer pour un raciste pour prouver qu'il ne l'est pas
lui-même. (ce n'est peut-être pas très clair mais ceci est un message de soutient)

Voilà , ça ne vaut peut-être pas grand chose de ma part mais je tenais à t'envoyer ce petit message de soutient et pour aussi te montrer mon admiration.

Bonne continuation !



Par Améranciane (groupie et geekette =3)


Tsuki 18/10/2010 00:18


Encore un malentendu? T'as pris un abonnement, c'est ça? ^^
Je pense que si on ne met que des blancs à l'écran, on peut aussi passer pour un raciste. Donc au fond, ce n'est pas un vrai problème de racisme, c'est plutôt un problème de gens qui ne sont jamais
contents.

Cette vidéo me fait penser à un sketch de Bigard qui dit qu'on a un vrai problème avec le racisme, qu'on a peur de passer pour des racistes. Au fond, je me dis que peut-être qu'ils critiquent
autant dans le seul but de se dire "je dénonce les racistes donc je n'en suis pas un".


Dorine 16/10/2010 23:32


C'est une vidéo très intéressante, de plus tu as bien raison de ne pas répondre directement à ce genre de critiques, qui sert plutôt à faire reculer les choses plutôt qu'à les faire progresser.
Les français voient du racisme partout...

(En passant, vive le Dijon Saiten !)


benji 12/10/2010 17:30


Et le coup du bon noir, dans les films américains (ou Chef dans South park ) qui se sacrifie pour sauver la petite troupe de blanc tu l'interprètes comment ? Tu trouves que le noir est representé
de manière héroïque ou bien c'est juste le con de la troupe ? Faut juste regarder ça comme un film très sympa et arreter d'interpreter des propos qui n'existent pas et faire des débats qui n'ont
pas lieux d'être.
( Débat que je nourrie..)


benji 12/10/2010 17:20


Attends il prend la peine de faire une vidéo pour expliquer qu'il y a rien de raciste ou quoi que se soit d'offensant, et toi Zlagapout, tu dis que ça vidéo justifie rien ? Non mais Oh ! Faut
arreter ce genre de discours bidon. Et si ça avait vraiment était raciste son pote aurait surement pas joué dedans, alors pourquoi tu dis des trucs comme ça ? Reflechit un peu plus avant de dire ça
et essaye d'argumenter parce que dire que tu trouves ça raciste parce que c'est raciste à tes yeux prouve rien.


ThomasGB 12/10/2010 16:26


Et si il avait fait l'inverse (le démon le blanc, l'ange le black) ca aurait été raciste aussi alors ?
faut voir au delà des "couleurs"...


Zlagapout 10/10/2010 11:34


pff t qu'un gros racist moi je suis black et je me sens offenser par tes courts métrages je pensais que cette époque était révolue le fait que tu présente le black comme le " démon " et le " blanc
" comme l'ange prouve bien que tu n'es rien d'autre qu'un raciste , ta vidéo ne justifie rien !


ThomasGB 11/09/2010 12:07


Tout est dit. parfaite vision de ce qui se passe !
C'est exactement ce que je pense.
PS: un videoblog trrrès intéressant.


Thomas 05/09/2010 21:38


Salut
Ben ça doit faire quelques jours que j'ai découvert Frenchnerd et je trouve ça vraiment ,j'ai bien aimé L'entretien et cela n'a rien a voir avec le racisme je tiens a te dire que j'ai
particulièrement aimé la drogue des geeks et ,les jeux de réalité alternative ,je tiens a te remercier pour tout ça et j'espère que tu continueras ,
Bonne Rentrée



Le petit geek


FloFlo du Futur 06/08/2010 14:50


J'avais vu ces deux courts métrages il y a quelques temps et je les ai trouvé excellent. Et il y a pas une seule seconde où je me suis dit que Adri se faisait frapper ou frappait parce que c'était
un noir. Les gens cherchent toujours plus loin alors qu'il y a rien, c'est agaçant à force d'avoir ce genre de critiques "Ouai, t'es raciste" et comme tu l'as dit, c'est ceux qu'ils le disent
qu'ils le sont peut-être.

Bonne continuation à toi en tout cas, je me lasse pas de regarder les vidéos du blog !


ParodAnim 31/07/2010 02:41


C'est avec une grande surprise que j'ai visionné cette vidéo. En effet, je ne vois vraiment pas où les gens vont chercher les messages racistes dans tes courts métrages. Oui, c'est vraiment étrange
de toujours chercher la petite bête, toujours chercher (et trouver) un message inexistant.
La seule chose que je vois c'est le talent des acteurs que tu choisis.

PS. C'est vrai que dans Red Dwarf je n'ai fait attention qu'aux rôles qu'interprêtent les acteurs et non aux acteurs eux-mêmes.

Bravo François Descraques. Continues tes créations et fais nous découvrir de quoi tu es capable !


Envy Sunrise 22/07/2010 17:02


C'est surtout bete parceque si ça aurait été le noir le patron, ça aurait aussi été du racisme, mais personne n'aurait rien dit, probablement ^^'


jerem 17/07/2010 14:57


moi, je trouve pas que c'est raciste comme court métrage.
mais, ils disent ça parce qu'il sont jaloux, ils éseilles de casser le succés de tes court métrage
malheuresement sa fait parti du succés je crois
par exemple :
avatar : james cameron a été insulté de raciste, l'orsqu'il a présenter avatar en avant premiére.
mais net'arre^te pas sur cettemauvaise interprettation de t'est court métrage.
moi, j'admire ce que tu fait....surtout le vdf, et je suis pas le seul.


Rémi Pa 11/07/2010 18:12


C'est vrai que le simple fait de montrer une personne d'origine différente provoque immédiatement des réactions de ce type, surtout quand ladite personne est en situation de difficulté (L'entretien
en est un bon exemple). Dans Playfighters, le démon est noir, c'est presque une coïncidence, je dis presque parce qu'à la limite on peut choisir de répartir les rôles de manière à ce que l'ange
(par définition "clair" et donc proche du blanc) soit de couleur blanche et le démon (l'opposé, donc plus sombre) soir noir, mais sans connotation raciste encore une fois.

Dans les exemples de films américains, tu parles du pote noir à qui il arrive un drame. Un bon exemple dans Requiem for a Dream où l'ami du perso principal finit amputé d'un de ses bras après
s'être piqué à de multiples reprises. Dans Fight Club, le perso principal encore une fois, se bat contre un noir (qui d'ailleurs l'amoche pas mal, donc il est en situation de supériorité), et
celui-ci à la fin du combat (puisqu'il faut rappeler que les personnes qui se battent ne sont mentalement pas l'un contre l'autre mais l'un avec l'autre) montre de la sympathie envers son
adversaire. Un autre film traite aussi de ce sujet, American History X, où le perso est condamné à 3 ans de prison pour avoir tué 2 noirs qui tentaient de voler sa voiture, et qui finalement se
fait un ami black pendant sa peine.

Malheureusement, ce ne sont que des films américains, et tant qu'on continuera à faire des navets avec des personnages carrément stéréotypés en France, on en restera à ce niveau de mentalité.


damien 28/06/2010 18:11


je suis du même avis que vous un jour j'ai regarder un film entre amie et la plupar on chercher le rapor avec le perrsonage noir


Brak 14/06/2010 19:26


Je te donne mon avis même si sa date un peu.
Tu lance un "Grand débat" là ^^.
Le racisme est toujours présent même chez les dits non racistes, présent passivement, certains ne peuvent s'empêcher, il vont chez leur banquier et si il n'est pas blanc il se feront la remarque,
et vont afficher un sourire bêta. Ne prend pas conscience de ces idiots (je ne dis pas que tous sont comme sa, mais tous les idiots sont comme sa, sa oui, et je ne parle pas de Q.I. évidemment,
vous suivez?) et prend juste conscience des commentaires intelligents que tu reçois par millier, ce que tu fais déjà j'en suis certains.^^
Et si tu a l'occasion reprend cette acteur, Adry, il est excellent je trouve. :D
Ps : Sorry pour les formulations et l'ortho.

Vincent Brak


jeremoch 21/05/2010 13:05


t'es pas con mon con


SIMONE 29/04/2010 22:07


je vois pas pourquoi cela frustrerai des gens de voir un être humain dans un art audiovisuel, y'en a déja eu plein avant parce que que l'on soit de peau noir blanche etc… nous somme dabord des
hommes de plus la discrimination, ce n'est pas que la couleur de peau c'est aussi sur les religions et certaine personnes n'accepte meme pas le fait que l'on pense ps pareill que eux alor au lieu
de poser des commentaire stupide il essayer de voir pluto les grand génocides qui se passe dans le monde entier .


Metho 19/04/2010 19:21


Salut François !

Tout d'abord, laisse moi te dire que je suis un grand fan de frenchnerd, d'absolument tout ce que tu fais, je vien chaque jour sur ton blog voir s'il y a du nouveau.

Ensuite, laisse moi te dire que je suis très impressioné par tes réfléxions, tu as tout juste et je suis 100 % d'accord avec toi !

Merci pour tout ce que tu fais et bonne continuation, je serai toujours un grand fan !


Woshy 30/01/2010 20:12


Eh! Cette vidéo est raciste il n'y a pas de noir dedans!
Nan mais sérieux tu as bien raison c'est ridicule les gens voient du racisme partout et généralement ceux qui crient au racisme ne sont pas concernés. Je parie que 90% des commentaires d'alerte au
racisme reçus pour ces deux court-métrages étaient fait par des blancs...


bouédo 17/12/2009 10:40


non tout simplement parceque c'est entretenu par soi les politiques c 'est tout mais bon les mentalitées change doucement mais surement les jeunes font avancé les choses merci beau blog


Odin Le Floc'h 04/09/2009 23:15

Bonjour , j'ai découvert vos vidéos en début d'année 2009 et votre site quelque mois plus tard . Ne m'étant jamais investit dans les vidéo et niouz j'ai décidé d'écrire un message dans ce post car il m'apparait comme une information capitale .
En effet ce genre de message peu studieux laissé sur certaine vidéo m'alerte car ils reflètent exactement la mentalité du français moyen qui voyant une chose et cherchant à paraitre intelligent essaye de comprendre pourquoi et comment mais ne s'arrête qu'à leur premier point de vue (cela m'est déjà arrivé aussi , ce n'est pas le plus grave) .
Bref , il suffit des représailles envers les noeud-noeud . Tout ça pour dire que l'on est dans une époque on l'on ne peut plus dire "arabe" "maghrebin" ou encore "noir" sans avoir un moment d'hésitation et en même temps peur d'être traités de raciste . Cela ce voit rien que chez les humoristes : avant coluche ou même desproges n'hésitaient pas à prononcer les mots "juif" , "noir" ," PD ", ou même "Belge" sans éveiller aucune crainte ( Coluche disait qu'il préférait s'engueuler avec les étranger ,alors moins nombreux, mais quand même! ) . Maintenant , on peut à peine se moquer des français et même pas tous ...
Donc je "pousse la sonnette d'alarme" nous n'avons que quelque pas à faire et nous sortirons de cette crise d'anti-nazisme ( terme que j'utilise péjorativement ) car c'est bien ça : après la seconde guerre mondiale le racisme à tellement effrayé les gens qu'on est tombé dans une peur de celui-ci , un totale opposé au nazisme (sans parler du communisme ) . Trouvons un juste milieu et n'ayons pas peur de notre adversaire .

Bon pour en revenir au fait d'utiliser un noir dans vos court-métrage j'est trouvé l'idée excellente surtout que au contraire de donner un aspect raciste (beuérk jetons ce mot à la poubelle voulez vous ?) , elle donne un aspect très opposés au caractère des deux individus (essentiellement dans le second film (je me souviens plus du nom sheise)) :-l'un est patron , maniaque déjà la trentaine et l'autre est jeune maladroit cherchant un travail
-pour le premier film la différence noir/blanc joue essentiellement sur les couleurs , très importantes dans ce court métrage

Bon, donc j'arrête de polluer cette rubrique et je vais me reposer ,BONNE CONTINUATION et j'attend vos prochaines vidéos

Odin Le Floc'h

ps : J'ai 15 ans alors je profite des neurones que j'acquiert (On en perd à partir de seize ans , rappelons-le ) pour polluer des post avec des pseudo-dissertation peu scrupuleuse . Je m'excuse pour les dérangements et ce message n'est pas sponsorisé par le FN , ou même le PC ou quel parti politique que ce soit
Bonsoir

Amerperfection 01/09/2009 22:05

Ouai, mais j'avoue, la gauche est devenu trop abuzer de toute façon, quand quelque dit le mot noir, t raciste! Et sa c lassant!

Moi dans l'entretien j'ai trouver sa marrant...et en+ le méchant c le blanc, enfin merde ces DROLE quoi!

Quand je voi un noir à l'écran moi je réfléchi pas je regarde comment il joue et ces tout!

Camille Touiki 31/08/2009 22:39

Salut,
Je suis tout a fait d'accord avec toi , nous sommes en retard en France , les gens se posent trop de questions quand il voit par exemple a la télé une personne se demandera toujours quand il voit une personne noire si il y aura des scènes de racismes et ne pensent que ça peut être un acteur comme les autres employés parce qu'il interprète un rôle ...
Camille
En tout cas continue , j'adore toute tes web série .
A plus

Le Mézicien 27/08/2009 21:32

Bravo ! Bien dit ;)

Cassandre 27/08/2009 09:30

Suite...

Mais enfin, qu'est ce qu'ils ont dans le citron les gens, j'ai du mal a comprendre. Ce genre de reflexion débile, me mais en colère et me révolte.
Hé ho les gens, c'est juste deux acteurs qui joue un role et oui, y en a un qui et noir et l'autre qui et blanc et alors quoi ? y aurait pu avoir un Asiastique et un noir ou un blanc et un asiatique ou un arabe et un blan ou un Asiastique et un arabe ou .....bref qu'importe....C'est juste deux acteurs quoi.
Bravo francois, je suis entierement d'accords avec toi.

Cassandre 27/08/2009 09:29

Suite...

Ta vidéo m'ouvre encore plus les yeux sur la triste réalité de la vie, car vois tu, je suis aussi naif que toi. Et oui quand j'ai regardé tes deux court métrages, je n'ai absolutment pas pensais un instant au faite qu'il y avait un acteur noir et un acteure blanc. Encore moins : "tiens c'est le blanc le patron" ou "tiens le demons c'est le noir pkoi".....

Cassandre 27/08/2009 09:29

Il quelque mois j'ai vu une emission sur une chaine cinema, qui parlait justement de ce problème et sur le moment je me suis dit "Mais de quoi parle t'il ? c'est quoi le probléme ?, ha bon en france on est raciste ? Ha bon au cinema les minorités on des problèmes ?...." Bref plus le débat avancais, plus j'était extrement surprise par ce qu'il ce disait et force était de constater en y réfléchissent bien qu'il avait en grande parti raison......

BOUTIQUE

AFFICHE-JEU-LA-RELEVE AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg

AFFICHE-BO-2.jpg AFFICHE-DVD-v3.jpg Laura_Descraques_boutique.jpg

Rechercher Une Vidéo