Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 09:12

bann-Articles-copie.jpg

 

Suite des articles sur la SF par Quentin Caffier

     Pour lire le premier article qui sert de prologue, cliquez ici.

     Pour lire le deuxième article sur RETOUR VERS LE FUTUR, cliquez ici.

     Pour lire le troisième article sur TERMINATOR, cliquez ici.

     Pour lire le quatrième sur BLADE RUNNER, cliquez ici.

 

MINORITY REPORT  par Quentin Caffier

 minorityreport.jpg

             Réalisé en 2002 par Steven Spielberg, Minority Report est également une adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick.

            L’histoire se déroule à Washington, alors qu’une unité spéciale, appelé « Précrime » empêche les meurtres avant qu’ils soient commis. Cette prouesse est due aux « Précogs », 3 mutants capables de voir l’avenir. Mais un jour, John Anderton, officier de Précrime, est accusé du futur meurtre d’un homme qu’il ne connaît même pas…

            Le film brasse plusieurs thèmes : les mutants (qui sont attardés mentaux et déformés dans la nouvelle), la politique sécuritaire et bien sur la prédiction de l’avenir. Un homme n’ayant pas encore commis de crime peut-il être déjà coupable ? Ou alors le simple fait que ce crime soit prédit ne va-t-il pas le produire ? C’est l’éternel débat de la prédestination : le futur est-il déjà écrit ? Je passe volontairement sous silence le scénario, et notamment la notion de « rapport minoritaire », j’espère vous voir développer ceci en commentaires J.

 

            Spielberg à très bien fait les choses puisqu’il a invité tout un groupe de scientifiques pour tenter d’anticiper les technologies existantes en 2050 : interface aérienne, images holographiques (mais ça, on le retrouve déjà dans Final Fantasy et Johnny Mnemonic), voitures automatiques, identification rétinienne… L’univers est extrêmement soigné.

            Évidemment, la brigade temporelle fait penser à Précrime, même si leurs missions peuvent paraître contradictoires. Les gants de Tom Cruise ne vous rappellent-ils pas ceux de Mathieu ? Et l’épisode 17, les mettant face à un grand écran dans une pièce blanche ?

            Bien reçu par la critique et les fans, avec un scénario (pour une fois) pas complètement simpliste, le film s’éloigne toutefois de l’esprit de la nouvelle (en bien, d’après moi).  Ici encore, il est difficile d’épuiser le sujet en une vingtaine de ligne, j’espère juste que ce tour d’horizon vous donnera envie de voir le film.

Next Time :  28 Jours plus tard.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François Descraques - dans Articles
commenter cet article

commentaires

Kiv 29/01/2010 05:45


Justement il joue ce soir à la télé ^^


Alex 28/01/2010 20:19


Un bon film, j'avoue! :) Et un bon article aussi. ^^ Ca m'a donné envie de revoir le film!

D'ailleurs, pour François, la suite de notre Hommage à Frenchnerd (tu m'excusera Florent j'ai pas réussi une téléportation aussi parfaite que la tienne :p )

http://www.dailymotion.com/video/xc0hds_le-futur-du-visiteur-du-futur-2-la_fun


Nohio 28/01/2010 08:33


Dans Brasil, la secrétaire du service des tortures (celle qui retranscrit toutes les paroles des prisonniers) a un de ces gants (je crois)


honnyvore 27/01/2010 13:07


Désolé, mais je trouve cet article vide et sans saveur. Jusqu'à la dernière ligne, j'attends qu'il "démarre", mais ce n'est qu'une longue introduction qui ne développe rien. Je ne vois là qu'une
fiche "allociné" mélangé à quelques références au VdF.


Djoach 27/01/2010 03:27


Plus que du Spielberg, c'est du Philip K. Dick. Je suis un grand fan de cet auteur aussi bien visionnaire que génial. J'ai aimé tous ces livres et tous les films tirés de ces livres/nouvelles ...
Je ne sais plus combien de films sont inspiré des œuvres de Philip K. Dick mais plus de 10 sans aucun doute, de Blade Runner à Planète hurlante en passant par Paycheck ou Confessions d'un barjo !
Et plusieurs autres sont en préparation. C'est un des auteurs les plus adaptés au cinéma, mais son nom reste malheureusement encore trop méconnu.


Kiv 26/01/2010 21:32


Oui le gants fait rappelé celui de Minority Report. Mais cette accessoire n'était pas prévue je crois. Francois l'a trouvé par hasard et incorporé ensuite, non ?

Sinon excellent film, oui


Flotanpo 26/01/2010 21:31


Minotery report est vraiment très bon. Le scénario, bien que complexe, est vraiment intéressant pour un film "américain".
LOL

Fin bon...c'est du Spielberg quoi ! Film culte...


Quentin Caffier 26/01/2010 21:21


"Les Fils de l'homme" date de 2005, Minority Report de 2002...

Quand a Brazil, je ne vois pas dans quel scène il y a des gants holographiques, tu peux m'aiguiller ?


Nohio 26/01/2010 17:38


Les gants dont tu parle sont (je crois un classique) de la SF, aujourd'hui je les ai vus dans "Les Fils De l'Homme" et je les avais vus aussi dans "Brasil".


fan_de_frenchnerd 26/01/2010 16:13


C'est clair que Minority Report est un excellent film du genre.


BOUTIQUE

AFFICHE-JEU-LA-RELEVE AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg

AFFICHE-BO-2.jpg AFFICHE-DVD-v3.jpg Laura_Descraques_boutique.jpg

Rechercher Une Vidéo