Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 10:55
Comme vous savez, j'ai été invité aux rendez-vous "Scénaristes en Série", un festival de scénaristes ( duh !) mais aussi de producteurs et de diffuseurs (quelques uns) de série télé française.

Le week-end a été une expérience formidable et assez surréaliste. J'ai fait de très bonnes rencontres et j'ai aussi appris pas mal de choses sur la production de séries télé françaises.

Le débat où je suis intervenu (sur les web-séries) s'est très bien passé et a été assez surprenant. En effet, avec les autres intervenants (La Parisienne d'Image une des seules prod qui innove, Endemol Fictions qui commence à produire des vraies web-séries ambitieuses, Havas qui conseille les grandes marques pour investir intelligemment dans ce genre de format etc...), nous avons vraiment fait en sorte d'expliquer aux producteurs et aux scénaristes que le web pouvait offrir de la liberté dans l'immédiat mais aussi des perspectives économiques intéressantes sur le long terme.

Bien sûr, c'est une notion bien floue et il est clair que pour eux, les web-séries ne sont pas de vraies séries pour 2 raisons. Selon eux, le format court est obligatoire et ne permet pas de développer de vraies intrigues. Mais surtout, ils ne s'y intéresseront que le jour où ce sera rentable pour eux (traduction, ils ne travaillent pas gratos).

Heureusement, j'ai pu faire la connaissance de geeks passionnés mais aussi de certains prods et financiers qui voient en ce média une mine de talents à exploiter (dans le bon sens du terme).

Je tiens encore à remercier Philippe Guedj de m'avoir invité et d'avoir fait autant d'éloges sur LE VISITEUR DU FUTUR pendant tout le week end.  Merci aussi à Laurent de m'avoir accompagné à la dernière minute, j'aurai été un peu seul sinon.


   
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> En résumé, le bilan est plutôt mitigé voire négatif pour les webséries autoproduites.<br /> La française des images produit en effet Kali, une web série avec un concept de cinoche grand spectacle façon jason bourne féminin mais a avec ce choix stratégique a priori peu de chances de se<br /> tourner vers une websérie comique fauchée pour en acheter le concept et la refaire en "mieux". C'est ça ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> MaTT !!<br /> <br /> Bisou !<br /> <br /> :)<br /> <br /> Elie-G.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oups ... petite erreur dans mon commentaire précedent ..<br /> je rectifie :<br /> <br /> " ELIE et MATHIEU " voila..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà que je te suis depuis maintenant un p'tit bout de temps (depuis que j'ai croisé la première vidéo de Scred TV sur Koreus) et je suis fasciné par ton cheminement. Je suis très content de ce<br /> qu'a pu écrire Ellie (pour dire j'avais l'intention d'écrire à peu près le même genre de message à l'encontre de tes détracteurs).<br /> <br /> Maintenant j'ai une petite question. Je n'y connais strictement rien en matière de production et je suis ravi que ça puisse commencer à te financer mais est-ce ça signifie que dans un "futur"<br /> proche tes webséries deviendront payantes ? Voilà c'est mal seule inquiétude à vrai dire.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne pense pas que faire des webséries payantes soient une bonne idée. Il y a d'autres moyens pour financer des projets sur le web. J'y travaille ^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci de nous ( internautes ) filer des petits retours sur ce week end qui avait l'air assez enrichissant ..<br /> <br /> De mon avis de web-spectateurs, je suis pris dans l'intrigue du Visiteur du Futur .. donc je pense qu'il est possible de génerer une intrigue sur un format court... j'ai pas dit que c'était facile<br /> .. j'imagine même le contraire .. je pense que ça laisse moins de place au hasard d'optimiser le scénario sur un format court..<br /> <br /> ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi<br /> <br /> Amicalement,<br /> Morgan<br /> <br /> PS : Gio, Mathieu .. faites vous un bisou :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'vais pas faire un éloge prématuré pour le future ( avant que ce visiteur vienne m'emerdé ) mais juste de te dire Waaaouhhh, quel aventure et bonne continuation.<br /> <br /> GiO<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et j'ajouterais comme "jeune Matthieu" ça me fait bizarre... j'aimerais bien connaitre ton âge pour m'appeler jeune tiens ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Elie:<br /> Tu m'as fait du mal à mon p'tit coeur :( :( :(<br /> Sache que je travaille dans le milieu de l'audiovisuel, et plus particulièrement celui de la télé.<br /> Quand à la professionnalisation, je suis moi même artiste à mes heures perdues et j'aimerais bien en faire mon gagne pain.<br /> Sur ce, avec ces informations, relis mon commentaire plus haut =)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je suis très content que ce festival se soit bien passé pour notre scénariste préférer. J'éspère que cette rencontre avec producteur et fan t'a été très utile. Après personellement je pense que<br /> comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire sur ton video blog, le visiteur du futur est bien plus adapté à un format du style Kaameloot sur M6 qu'a une série classique. Non pas que le<br /> visiteur du futur ne soit pas assez bien pour une série, mais je pense que le concepte est un peu plus adapter à de petit sketch. En tous les cas je suis convaincu que toi et une partie de tes<br /> acteurs, vous allez aller très loin, ou tous du moins vous allez finir par décoler. Bref je parle beaucoup pour ne rien dire et j'en suis désolé^^<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> et puis cela fait toujours plaiz d'être récompensé pour ce que l'on fait et surtout ce qu'on aime!<br /> et dans les séries formats court diffusé a la télé avec intrigue le premier qui me vient a l'esprit serait Kaameloot qui était a la base des épisode de 3 a 6minutes environ qui par la suite pour<br /> renforcer l'intrigue (et surtout rentrer dedans) ils ont fait des épisode de 52minutes. Mais bon ils n'ont pas commencé par le net :P<br /> Mais le plus grand risque comme dans ta situation, d'adapté une web série a la TV c'est toujours la perte de détail, des acteurs enfin ce que tu disais dans ta derniere video blog. et j'espere que<br /> t'arrivera a garder l'intégralité de ta série et de l'équipe. Bonne chance pour le reste ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ok, François.<br /> <br /> 010 if print<br /> 020 delete<br /> 030 insert<br /> 040 end if<br /> 070 sorries<br /> 080 thanks<br /> 100 function [all smile]<br /> <br /> Elie-G.^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @MaTT : oh comme ton commentaire est banal et prévisible.<br /> <br /> N'oublie pas une chose, jeune geek nourrit et logé par ses parents adorés : il y a un moment, dans la vie, où "faire du flouze" est indispensable pour des tas de choses passionnantes (et pas<br /> forcément *que* pour s'acheter des piscines en forme de guitare électrique ou des robinets à chiottes en or).<br /> <br /> Même notre camarade frenchnerd a été ravi de rencontrer des producteurs, et, dans le même temps, a été heureux de voir qu'on commençait à se poser sérieusement la question de l'argent dans la<br /> web-série. Car, tu l'imagines bien, jeune MaTT, ça serait dommage que notre camarade si talentueux passe sa vie à dorer des cheese-burger pour pouvoir payer ses petits films qui vont lui rapporter<br /> queutchi (puisqu'au pays du web 2.0 et des geek, on gagne rien et on paye rien, on préfère que ce soit Google et les FAI qui s'en foutent plein les poches).<br /> <br /> C'est ce qu'on appelle la "professionnalisation", et ce n'est pas aussi caricatural que ce que tu écris, je t'assure...<br /> <br /> Nombre de scénaristes aspirent aussi à faire des choses bien, sont payés, pas forcément super beaucoup, ou pas forcément super régulièrement, mais en tout les cas, font ce qu'ils font le plus<br /> souvent avec passion et plaisir. Que tu n'en prennes pas, toi, à regarder leur travail est une autre chose.<br /> <br /> Tiens, et toi même, en tant que geek, quand tu te seras sorti les doigts des couches, il faudra bien aussi que tu ailles taffer pour gagner trois ronds, non ? En faisant quoi ? De l'informatique ?<br /> Grand bien te fasse ! Donc, si tu acceptes ça pour toi, ne condamne pas, à priori, ceux qui aiment écrire de vouloir gagner de l'argent avec.<br /> <br /> Web 2.0 ou pas, des fois, faut quand même être un peu cohérent...<br /> <br /> Elie-G.<br /> <br /> PS : François, ravi également de t'avoir rencontré ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Elie, j'ai été ravi de te rencontrer aussi. Tu as été un des rares scénaristes/prod qui est curieux de voir comment les choses peuvent changer à la télé et sur le web. J'ai suivi tes remarques lors<br /> des différents débats et ton avis a toujours été pertinent. Ton commentaire sur mon blog est aussi très bien vu et me fait très plaisir.<br /> <br /> Mais je pense pas que Matthieu soit en désaccord avec ce que tu dis, loin de là. Il fait parti des gens qui suivent mon travail depuis longtemps et qui souhaiterait vraiment voir mes projets un peu<br /> foufou devenir concret. Je pense que ton commentaire s'adresse plus à d'autres gens que je ne citerai pas ( allez, je m'en fous, c'est Frank sur le commentaire de mon dernier vidéoblog) qui pense<br /> qu' avoir la prétention de transformer sa passion en son métier, c'est se trahir face au grand capitalisme. C'est ce genre de personnes que j'invite à lire ton commentaire éclairé Eli ^^<br /> <br /> @plus !  <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je pense que l'on peut Aisément créer une intrigue sur un forma cour qui pour ma part me va très bien , tu as du bien t'amuser et apprendre plein de choses , faire de nouvelle rencontre c'est<br /> toujours bon à prendre :) on ne sais jamais , hé bien j'espers que ce week end t'auras été profitable on dirait que oui :) ++<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais justement c'est ça qui est bon! Le format court!<br /> <br /> De toute façon tu n'enlèveras jamais leurs ambitions à se faire du flouze. Le divertissement et l'artistique pour eux, ils s'en foutent! Le but c'est de faire des séries alakon accrocheuses où ils<br /> peuvent mettre leurs pubs et se faire du blé!!<br /> <br /> Mais bon... un jour, les geeks seront les maitres du monde, c'est bien connu!<br /> <br /> <br />
Répondre

BOUTIQUE

AFFICHE-JEU-LA-RELEVE AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg

AFFICHE-BO-2.jpg AFFICHE-DVD-v3.jpg Laura_Descraques_boutique.jpg

Rechercher Une Vidéo