Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 11:28

Top-10-2013-Films.jpg

Voici donc mon TOP 10 des films qui m'ont le plus marqué et qui sont sortis en 2013.

 

Attention, je ne prétend pas que ce sont les meilleurs films de l'année. D'ailleurs, il y a sûrement des meilleurs films que je n'ai pas vu encore ( Le Loup de Wall Street, le Casse Tête Chinois, Don Jon etc...). La plupart sont loin d'être parfait mais ce sont surtout les films auxquels j'ai le plus repensé au cours de l'année. 

 

Donc voici, sans ordre précis, mes 10 films préférés de 2013

 

room237.jpg

ROOM 237

Un documentaire qui rend fou et qui vous hantera presque plus que le film qu'il analyse : Shining.

Là où le film est malin, c'est qu'il mélange plusieurs théories du complot sans prendre parti... au final chaque théorie se complète puis s'annule jusqu'au point où on a envie de faire une cérémonie vodoo, récusciter Kubrick pour qu'il nous explique son putain de film. Le passage sur Stephen King est hilarant.
 

 

Monsters-University-Poster1.jpg

MONSTERS UNIVERSITY

Plus qu'une simple préquelle sur les héros de Monstres et Cie, c'est un vrai film sur les rêves de jeunesse et les désillusions de la vie… plutôt couillu pour un Pixar. Le film arrive aussi avoir un troisième acte complètement inattendu.



20366454.jpg

DJANGO UNCHAINED

L'un des rares Tarantino à la narration simple et linéaire. Et le plus drôle. Et jouissif. Je l'ai vu dans une salle remplie de blacks. Les gars se levaient, dansaient et applaudissaient pendant les scènes de rap. Plutôt bien joué de la part d'un réal blanc comme un cul.
 

 

Iron-Man-3-Fan-Made-Poster-iron-man-33779176-1200-1663.png

IRON MAN 3

Là où The Dark Knight Rises se perd en voulant se prendre trop au sérieux, Iron Man 3 réussit le mélange action – comédie grâce au combo gagnant Robert Down Jr / Shane Black déjà responsable de l'excellent Kiss Kiss Bang Bang. Un vrai film fun qui assume son coté « comic book » tout en prenant le risque d'énerver les fans extrémistes de l'unvivers Marvel. Le film aux meilleurs punchlines de l'année et au meilleur générique de fin.
 

 

MV5BMTM2MTI5NzA3MF5BMl5BanBnXkFtZTcwODExNTc0OA--._V1_SX214_.jpg

HAPPINESS THERAPIE

Un film sur la reconstruction personnelle où tous les personnages ont une folie latente qu'ils soient internés ou pas. Là où certains films sur le sujet finissent par le héros acceptant de se guérir, celui là commence par ça et montre la difficulté de trouver la bonne façon de se faire pardonner auprès des siens..surtout quand ils sont aussi fous que le héros. Et c'est drôle ! Et puis merde, y'a Jennifer Lawrence alors je vois pas pourquoi j'essaie de vous convaincre de voir ce film !
 

 

stoker_xlg.jpg

STOKER

Un combo improbable. Le réal de OLDBOY et au scénario, l'acteur de PRISON BREAK. Un vrai thriller psychologique d'une classe incroyable mais qui possède surtout une pression constante qui désarçonne au début... mais qui prend tout son sens à la fin. Enfin pas pour tout le monde je sais. Beaucoup de gens autour de moi n'aiment pas ce film. Je peux comprendre. L'héroïne est très imperméable et c'est pratiquement impossible de lire en elle...mais c'est justement sur ça que repose le thème du film. Dans la première moitié, je n'aimais pas ce film. Dès que j'ai compris ça, j'ai adoré...à la toute fin.

 



The-Worlds-end-poster.jpg

LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE

Encore un coup de maître d'Egard Wright et de Simon Pegg avec cette fois, un sujet plus lourd mais toujours aussi bien traité : le refus de vieillir...et l'alcoolisme d'une certaine manière. Mais tout leur génie arrive vraiment dans la conclusion du film ...cynique mais tellement vraie. Les personnages vont au bout de leur démarche personnelle et au final, la morale est secondaire. La comédie la plus intelligemment drôle de l'année avec des combats complètement improbables.
 

 

1441.jpg

I STEVE
A ne pas confondre avec Jobs...Quand Hollywood a annoncé qu'ils mettaient en chantier pas un mais deux films autobiographiques sur Steve Jobs, les petits malins de Funny or Die se sont dit «  Nous aussi on peut le faire ! » Et ils l'ont fait...en 5 jours. Et le pire, c'est que malgré la stupidité ambiante, ce film (fait pour le net) fonctionne vraiment comme un vrai biopic ! Alors non, ce n'est pas un film parfait mais pour un film tourné en 5 jours, c'est incroyablement bien fait. Et puis, y'a Justin Long dans le rôle de Steve Jobs ...et qui fait une scène où il engueule un acteur jouant Justin Long pour les pubs Apple... L'excistence même de ce film est un putain de bonne blague. 



before_triptych.jpg

BEFORE MIDNIGHT

Si on me demande quel est la trilogie parfait à mon goût, je répondrai surement la trilogie BEFORE SUNRINE – BEFORE SUNSET – BEFORE MIDNIGHT. Alors oui, je sais, ça fait pédant surtout venant d'un geek fan de Retour vers le futur et du Seigneur des Anneaux... mais voilà, ce sont des films inoubliables qui ont maintenant, avec la sortie du dernier opus, atteint une cohérence et une force émotionnelle unique dans le cinéma. Pour ceux qui ne savent pas de quoi parlent ces films, c'est dur sans spoiler. Sachez juste que le premier ( Before Sunrise) a été tourné en 1994 et raconte la rencontre entre deux jeunes dans la vingtaine lors d'un voyage en Europe. Le deuxième (Before Sunset) a été tourné en 2003 et les suit dans leur trentaine. Le dernier (Before Midnight) a été tourné en 2012 et parle d'eux dans la quarantaine. C'est tout ce que je peux vous dire....



cloud-atlas-poster-internatinal.jpeg

CLOUD ATLAS

Un film très ambitieux qui mélange 6 histoires sur plusieurs siècles... On peut dire que chacune des histoires n'est pas forcément incroyable quand on les isole mais c'est leur collision et leur assemblage qui donne la force du film. Sans compter le parti pris assez risqué de faire jouer toutes les histoires par les mêmes comédiens mais en changeant leur âge, leur ethnie et même leur sexe. Et surtout, c'est le film qui a obligé les Waschowski de sortir de l'ombre ( ils refusaient les interviews depuis 1999) et les écouter parler du film et du cinéma est à chaque fois une vraie leçon.

 

 

Sinon, voici une liste d'autres films que j'ai beaucoup aimé mais dont j'ai très peu de choses à dire à part « Ouais, c'est bien ! »

 

FLIGHT
Zemeckis qui fait des films avec des vrais humains... c'est bien !

 

LES CROODS
Vraiment marrant. D'après une histoire de John Cleese !

 

LA DESOLATION DE SMAUG
Certainement trop long. Mais comme je ne suis pas objectif sur ces films, j'ai quand même adoré.

 

GRAVITY
Un expérience audio-visuelle incroyable.

 

HUNGER GAMES – L'EMBRASEMENT
Jennifer Lawrence. Tout est dit.

 

THIS IS THE END
Très très marrant et pas si idiot que ça dans le fond. (A part la dernière scène)

 

40 ANS MODE D'EMPLOI
Trop long...mais pareil je m'en fiche, Judd Appatow sait faire parler des gens en les rendant drôles et humains.

 


LA STRATEGIE ENDER
Étonnamment très fidèle au livre d'origine. Un classique dont le seul défaut est de sortir 10 ans trop tard.

 

DREDD
Minimaliste et vraiment efficace. Très proche du très bon THE RAID dans la construction mais avec plus de personnages féminins forts dans celui-là.

 

Mention spéciale à James Wan qui a réalisé 2 films de fantômes cette année : THE CONJURING et INSIDIOUS 2. Pas forcément très originaux ( surtout THE CONJURING) mais très efficaces et bien maîtrisés dans la réal. Depuis, le pauvre a décidé de changer de genre en réalisant un film de voiture... qui s'est aussi transformé en film de fantôme...le prochain FAST AND FURIOUS...

 

 

Et vous, quels sont vos films préférés de l'année ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
Répondre
C
Je viens de tomber sur ce site par hasard, il donne des idées de films à voir trop top : http://watamoovie.com .
Répondre
S
Ca fait plaisir de voir la science des rêves
Répondre
F
très bon réveillon
Répondre
P
Personnellement, j'ai vu bon nombre des films cités mais je pense avoir préféré Kick Ass 2, qui émane un certain réalisme de ses scène d'action.<br /> (La Désolation de Smaug est quand même géniale, je ne vois pas pourquoi beaucoup critiquent)
Répondre
A
@ Timusysoft :<br /> Il y a plusieurs années, je faisais partie des gens qui dénigraient facilement certains blockbusters, c'était souvent de l'ignorance et des clichés. Ayant travaillé avec des gros fans de comics et<br /> d'effets spéciaux, j'apprécie beaucoup plus de films, ma curiosité a grandit et mes jugements sont plus réfléchis ;-) !<br /> <br /> J'ai très envie de voir Room 237 ! Et je constate que je suis passée à côté de beaucoup de trop films.<br /> <br /> Dans la petite poignée de ceux que j'ai vu cette année, je retiens surtout :<br /> Django, un magnifique Tarantino !<br /> Gravity, superbe.<br /> La vie d'Adèle, j'avais adoré La Graine et le Mulet, j'adore les personnages et le réalisme de ces films !<br /> et The Hobbit, juste contente d'avoir retrouvé cet univers une fois de plus !<br /> <br /> Sur ce, très bon réveillon à tous !
Répondre
S
2013 fut l'une des années où j'ai dû voir le plus de films, mais celui qui m'a sans doute le plus marqué fut "Snowpiercer", m'ayant tout d'abord intrigué ("est-ce qu'une collaboration<br /> américano-franco-sud-coréenne pour adapter une bande dessinée de nos contrées peut vraiment marcher ?"), puis totalement captivé. Je n'y connais pas-grand chose en cinéma, mais j'ai trouvé les<br /> acteurs crédibles, la réalisation réussie (la violence de certaines scènes laisse son empreinte sans pour autant traumatiser), un scénario cohérent et assez profond, et la bande-son soulignant par<br /> moment très bien certaines scènes -mais qui sait aussi s'apprécier seule-. Un film qui aurait mérité de faire plus de bruit et d'apparaître plus longtemps à l'affiche, mais qui restera en tout cas<br /> mon coup de cœur de l'année, assurément.<br /> <br /> Sinon j'ai apprécié de voir dans ta sélection "The World's End" que j'ai découvert à l'occasion d'une soirée entre potes où nous avons regardé toute la "trilogie Cornetto" (dégustant la glace<br /> symbolique à chaque épisode %)), et qui m'a donc fait remonter de bons souvenirs en cette fin d'année :).<br /> Et pour finir, "Happiness Therapie" fut un moment agréable, mais sans plus, en m'ayant pas excessivement marqué non plus.
Répondre
C
Le film I STEVE m'intrigue. Donc, je peux commencer par celui-ci.
Répondre
Y
François, qu'as-tu pensé de Man of Steel de Zack Snyder ? Personnellement, il m'a déçu alors qu'il s'annonçait comme l'un des meilleurs films de super héros.<br /> Et que penses-tu de Elysium, vu que tu avais adoré District 9 du même réal' ?
Répondre
F
<br /> <br /> Alors... j'ai été assez déçu par ces deux films malheureusement. Encore plus par Elysium sur lequel je portais beaucoup d'espoir...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je n'ai pas regarder tout les films de cette liste mais en tout cas t'es commentaire m'en en donné envie !<br /> Merci !<br /> ps : quelle anecdote de fin !
Répondre
I
Don Jon est un bon film mais reste décevant à cause de la fin ..
Répondre
L
Sans ordre précis également, juste des films que j'ai apprécié cette année :<br /> A Touch of Sin, de Jia Zhangke (co-prod chino-japonaise).<br /> La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski. Chef d’œuvre, parmi d'autres.<br /> Rêves d'or, de Diego Quemada-Diez (sud-américain).<br /> La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche (travaille toujours à merveille un cinéma qui lui est propre, composé avant-tout de gros plans, et une direction d'acteurs pas comme les autres).<br /> La réédition de Mon oncle, de Jacques Tati, même si le film est de 1958 à la base, je ne peux pas passer à côté de ce chef-d’œuvre ressorti en salle récemment.<br /> <br /> A part ça j'ai bien aimé Gravity, d'Alfonso Cuaron, réalisateur qui a su utiliser la 3D comme personne n'a pu le faire avant (attendons le 3x3D de Godard, pour rire un bon coup). Dommage qu'il n'a<br /> pas été tourné en lieux réels cependant... (...)<br /> Only God Forgives était sympa, dans le monde particulier de Nicolas W. Refn.<br /> J'ai bien aimé Argo, de Ben Affleck, car il me fait penser à l'Ambassade de Chris Marker (1973) et au film iranien Close-Up, d'Abbas Kiarostami (1990), sans vouloir être pédant.<br /> Machete Kills de Robert Rodriguez m'a bien fait marrer, sachant que je n'avais pas vu le premier.<br /> Sur le plan plus hollywoodien, Iron Man 3 était très sympa, tu as déjà dis les raisons (mélange action/humour).<br /> <br /> Après je me doute que j'en ai raté pas mal qu'on m'a conseillé comme Spring Breakers, Django ou Cloud Atlas, mais ils bien sont assez critiqués pour affirmer qu'ils sont bons.<br /> <br /> Si tu ne sais pas quoi regarder dans tes temps libres, mon cher François, je te conseille les trois premiers si tu ne les a pas vu !
Répondre
L
"Snowpiercer". Resté à peine une semaine à l'affiche chez moi, un vrai bon moment de cinéma avec de bons acteurs. Une histoire certe classique mais qui fait sans nul doute écho à ce que l'être<br /> humain vit tous les jours, de l'action, des effets spéciaux du tonnerre et même une pointe d'humour. Je n'ai pas lu la BD originelle mais bon sang, j'ai adoré ce film !
Répondre
J
Lone Ranger car, j'adore les western et celui là; je le trouve parfait. Très belle scène de combat final à la Zorro C'est Géant<br /> <br /> La reine des neiges car c'est pour moi, le retour du vrai Disney et j'ai été émerveillée devant ce film.<br /> <br /> Et bien sur, Django... Rien à dire tellement je l'ai aimé... :)
Répondre
K
@Valyrien : en ce qui concerne les films français, j'ai beaucoup aimé "Paris à tout prix" une comédie de Reem Kherici (la bande à Fifi) qui m'a bien fait rire, mais surtout surtout "La cage dorée"<br /> là aussi une comédie mais avec un véritable fond derrière, un très beau film !<br /> <br /> Sinon je suis assez d'accord avec ce top mais je rajouterai en plus des films français que j'ai cité, la dernière comédie romantique de Richard Curtis : "Il était temps" (ou "About time") Ce film<br /> n'a pas fait beaucoup de bruit quand il est sorti pourtant il mérite ! On sort de la salle avec le sourire jusqu'aux oreilles et l'envie de profiter à fond de la vie qu'on a :)<br /> Et puis à l'instar de l'argument Jennifer Lawrence, il y a l'argument Rachel McAdams :P (et Bill Nighy !)
Répondre
R
Les films qui m'ont le plus marqués sont Django Unchained, Star Trek Into Darkness, Gravity, Conjuring, Cloud Atlas (quel film...), Le Hobbit, la désolation de Smaug (je n'arrive toujours pas à<br /> savoir s'il m'a marqué en bien ou en mal, haha) :)
Répondre
M
Mon premier commentaire sur "Frenchnerd" que j'ai découvert il y a seulement un mois et que je te remercie d'avoir créé ! :)<br /> Je ne suis pas beaucoup allée au cinéma cette année mais j'ai vu GRAVITY (avec les magnifiques jeux d'acteurs de Sandra Bullock et George Clooney) qui m'a passé l'envie d'aller dans l'espace et<br /> HUNGER GAMES 2,intéressant mais qui m'a tout de même un peu déçu. J'avais l'impression que la mise en place a duré des heures et que ce qu'on attendait le plus, c'est à dire le retour dans l'arène,<br /> a été plutôt survolé. Personnellement j'ai préféré le 1 mais ce n'est que mon opinion ;)<br /> Les autres films restent à voir !
Répondre
A
Les films qui m'ont marqué le plus :<br /> 1- Mandela, un long chemin vers la liberté<br /> 2- Prisoners<br /> <br /> Ceux que j'ai adoré<br /> 3- The world's end<br /> 4- Warm bodies<br /> 5- Pacific rim<br /> <br /> Et ceux que j'ai beaucoup aimé<br /> 6- Thor 2<br /> 7- Django unchained<br /> 8- Star Trek into darkness<br /> 9- Zero dark thirty<br /> 10- Les garçons et Guillaume, à table !
Répondre
T
Je suis agréablement surpris François :-)<br /> On peut donc être un excellent réalisateur et aimer des blockbusters plein d'effets spéciaux ou les films romantiques ! Moi qui passe pour un mec sans culture et avec des gouts de merde quand je<br /> dis que j'aime autre chose que les films ultra psychologiques ou de gangsters, ton avis me rassure !
Répondre
T
The Grand Master, à condition de le regarder comme un film de Wong Kar Wai et non comme un film sur Ip Man :)
Répondre
H
@ Valyrien :<br /> et pourtant un très bon film français est sorti cette année (mais fin novembre seulement) celui de Guillaume Gallienne. ;)
Répondre
N
belle sélection, je n'ai pas tout vu mais sur ceux que je connais je suis complètement d'accord avec toi et tu m'as donné envie de voir les autres mais... non pas toi , tu ne peux avoir aimé la<br /> désolation de smaug!! d'habitude je ne suis pas objectif non plus avec ce genre de film mais la, à part le dragon qui est sublime, je trouve ce film tellement pauvre! Peter Jackson est un bien<br /> meilleur réalisateur que ça!
Répondre
V
On retiendra surtout qu'il n'y a aucun film français dans la liste. Ça correspond bien à la réalité du cinéma français.
Répondre
J
J'ai pas tellement vu de film sortie cette année. Mais en tout cas 2 films m'ont marqué sur à peu près une dizaine:<br /> - Iron man 3, l'histoire était pour moi bien meilleurs que les précédents. Ce film qui commence avec une musique de Eiffel 65 est un film qui commence bien. Et c'est vrai le générique était<br /> génial.<br /> - Hunger games 2, l'embrasement, Je navais pas vu le premier (ça commence mal). Mais avec des amis on est allé le voir en m'expliquant vite fait le premier film. Et je l'avais trouvé très bon. J'ai<br /> remercié mon ami de nous avoir emmené voir ce film et j'ai donc décidé de me mettre aux livres de cette trilogie.
Répondre
C
Et surtout, surtout : Alabama Monroe
Répondre
A
Je partage le même avis sur "this is the end" avec ça fin complètement sorti de nul part mais quand même totalement jouissif.<br /> <br /> Sinon pour ma part je préfère kick-ass 2 en terme de film de super-héro qui ma fait beaucoup plus rire que Iron man 3 (en même temps sa aurait était bizarre l'inverse).
Répondre
H
Je n'ai pas vu la majorité des films cités, mais Cloud Atlas m'a vraiment beaucoup touchée (j'ai toujours pas compris comment certains ont compris ce film comme parlant simplement de<br /> réincarnation...). C'est clairement mon film préféré de cette année.<br /> <br /> Pour le reste, tu m'as donné envie de voir la trilogie de Delpy (j'y pense depuis un moment, faut que je l'achète) j'avais déjà adoré Two days in paris et Two days in New York (le 2e est vraiment<br /> excellent).<br /> <br /> This is the end, je l'ai loupé en salle (pas difficile, vu la distribution ...chaotique) et on ne m'en dit que du bien !<br /> <br /> J'ai bien envie de voir Silver Linings aussi (le titre franglais est d'un naze...).
Répondre
C
En fan invétéré d'Orson Scott Card, je ne peux pas te laisser dire que La Stratégie Ender est bien adaptée^^! Visuellement très bon, certes, mais il manque la moitié du bouquin...
Répondre
C
Et "Prisonners" de Denis Villeneuve ? Un choix de l'exclure ou tu as juste manqué l'occasion de le voir ? ;)<br /> Sinon, bon choix !
Répondre

BOUTIQUE

AFFICHE-JEU-LA-RELEVE AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg

AFFICHE-BO-2.jpg AFFICHE-DVD-v3.jpg Laura_Descraques_boutique.jpg

Rechercher Une Vidéo